l'Arthrose

Principe

Arthrose: Schéma de principe

L'arthrose est une maladie dégénérative causée par la dégradation du cartilage. Le cartilage est un tissu résistant et élastique qui recouvre et protège l'extrémité des os. Des fragments de cartilage peuvent se détacher, ce qui provoque une inflammation et des douleurs au niveau de l'articulation endommagée.

Voici une lésion primitive du cartilage avec modification de la structure de la substance fondamentale. Le cartilage est moins résistant et découvre la tête de l'os sous jacent.
Le cartilage peut également disparaître entièrement, ce qui amène les os de l'articulation à frotter l'un sur l'autre. Ce frottement mécanique des os cause lui aussi de la douleur. Les extrémités osseuses s'épaississent et des excroissances (qu'on appelle les éperons) apparaissent

L'arthrose à toutes les sauces ? ...

Passé la quarantaine, trop de personnes concluent prématurément qu'une douleur articulaire se traduit par de l'arthrose. Seul un examen médical sérieux permettra de mettre un nom sur la provenance de la douleur et poser un diagnostique. L'auto-médication pourrait ralentir un diagnostique sur des maladies plus invalidentes (Polyarthrite rhumatoïde, Rhumatisme psoriasique, ostéonécrose, tberculose osseuse etc.


Arthrose du genou

Arthrose: radiographie d'une articulation

L'arthrose du genou, dans cette arthropathie chronique dégénérative, est certainement la plus fréquente. L'obésité peut dans certains cas en être une des causes car les articulations du genou sont soumises à rude épreuve. Les cartilages du fémur et péroné sont soumis à un écrasement important, d'où une usure plus rapide.
Parmi les autres facteurs, il y a les accidents de la vie, les fractures et des chocs. 
Une bonne hygiène de vie, est certainement la meilleure prévention contre l'arthrose du genou.
Après et pendant  la médication allopathique, il est possible d'apposer un patch sur la partie du genou la plus sensible mais on évitera la pliure afin que le patch ne soit pas trop sollicité

L'arthrose Cervicale

Arthrose Cervicale

L'arthrose aux cervicales est certainement l'une des formes les plus douloureuses de cette dégénérescence.
Les cervicales supportent le poids de la tête ce qui représente une pression au cm2 très importante. 
Un très léger déplacement d'une cervicale peut entrainer des complications de l'ordre d'une usure prématurée du cartilage.
Quand une arthrose cervicale a bien été diagnostiquée, il est possible de soulager la zone sensible en apposant un patch. 
Bien entendu, ce dernier ne guérira pas la dégénérescence, mais soulagera temporairement la personne dans la gêne.

L'arthrose Lombaire

Arthrose Lombaire

L'arthrose lombaire est très certainement en tête parmi les différentes dégénérescences cartilagineuses. Les causes en sont multiples  mais force est de reconnaitre qu'au XXème siècle, "Le mal de dos"  s'est accru de manière exponentielle puisqu'on l'a souvent nommé "maladie du siècle"
L'obésité est très souvent mise en cause comme dans le cas de l'arthrose du genou, mais pas seulement. Certains métiers sont plus des facteurs aggravants: Les personnes qui ont à porter, les personnes qui ont une activité trop sédentaires (bureau).
Les mauvaises postures, peuvent également à la longue jouer un rôle non négligeable q=dans l'apparition de cette dégénérescence.
Encore une fois, une bonne hygiène de vie préventive, est prépondérante 

L'arthrose des hanches

Arthrose des hanches

L'arthrose des hanches est douloureuse en station debout. Les articulations de cette région supportent une grosse partie du poids du corps. 
Quand la tête du fémur est trop usée, le médecin peut envisager la pose d'une prothèse.
Bien que les progrès de la médecine allopathique avancent relativement rapidement dans ce domaine, la personne qui en ressent les effets, trouvera un soulagement en apposant un ou deux patchs directement sur les zones sensibles